Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electrique (IRVE)

Expert IRVE

Code Formation : Expert IRVE

Code CPF : Non éligible

Formation Expert IRVE
Le métier

Stage conforme au référentiel EV-READY1.4D© (et ses mises à jour) attesté par l’organise ASEFA – LCIE sous le N° EVR-OF/2017-101

Formation reconnue par QUALIFELEC & agréée par AFNOR Certification en vue de la qualification de l’Entreprise dans le domaine des IRVE.

Formation qualifiante
Durée : 5 jours environ ( 35 heures).
Validation visée : Attestation de formation

La formation en détail

Installateur électricien, Chargé d’affaires, Direction Technique, Dirigeant, Electricien indépendant, Responsable de chantier, Chargé d'études

Maîtriser la conception et le calcul des installations électriques,

            Avoir des connaissances de base en réseau et en environnement informatique,

            Niveau BEP / Bac en électricité

            Expérience en installations électriques dans l’un des domaines suivants : Voie publique / Tertiaire – Industrie / Branchements / Réseaux,

            Connaître les spécificités des installations en courant continu et les règles de sécurité applicables.

La progression pédagogique s'appuie sur la reprise de formations initiales soit :

  • Programme de Niveau BASIC : P1+Q1 de l’EV-Ready© 1.4D mini (formation de base) pour une durée de 7 heures
  • Programme de niveau SPECIALISTE : P2+Q3 de l’EV-Ready© 1.4D mini pour une durée de 14 heures

Complété par le module de formation expetise

  • Programme de niveau EXPERT : P3+Q3 de L’EV-Ready© 1.4D mini pour une durée de 14 heures, soit un stage de 5 jours consécutifs équivalent 35 heures.

Supports audio-visuels,

            Mise en œuvre des produits,

            Support de formation papier remis au stagiaire.

Travaux pratiques de mise en œuvre sur plateforme mobile équipée de multi technologies et multi marques 

Le troisième module est dédié à l’installation de bornes de recharge de plus de 22kVA dites rapides pour les Véhicules électriques

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de : 

  • Installer une borne de recharge rapide selon les règles de l’art,
  • Déterminer l’infrastructure nécessaire et les modifications de l’installation électrique,
  • Connaître les réglementations applicables aux IRVE de recharge rapide dans les ERP, les parkings, les stations-services, la voie publique,
  • Connaître les constituants de base des bornes de recharge rapide,
  • Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes,
  • Paramétrer un gestionnaire de bornes type,

Prise en compte des besoins client – analyse des prérequis :

                        Les contraintes d’accessibilité pour brancher le véhicule,

                        Les contraintes à prendre en compte, dont les aspects réglementaires,

                        Méthodologie d’audit électrique de site,

            Caractéristiques principales des bornes de charge et des véhicules,

            Infrastructure dans son contexte normatif,

            Présentation des différents matériels disponibles dont les solutions de recharge intelligente,

            Analyse de la capacité de l’installation électrique du site avec rédaction d’une note de calcul,

            Conception d’une infrastructure d’une ou de plusieurs bornes communicantes,

            Définition de la nomenclature des produits, implantation sur le schéma unifilaire,

            Paramétrage du gestionnaire de bornes,

            Maîtriser la structure de câblage communicante,

            Adaptation de l’installation électrique chez le client,

            Mise en service des bornes chez les clients,

            Tester et faire la recette de l’installation,

            Contrôle d’accès au travers de la gestion des badges RFID,

            Points de connexion,

            Dispositifs de protection,

            Gestion d’énergie,

            Solutions de pilotage,

            EV-Ready1.4© mini, niveau Q1 / Q2 / Q3

            Points de connexion,

            Dispositifs de protection,

            Solutions de pilotage (dont gestion d’énergie).

            Environnement de la borne :

            Ventilation de la borne,

            Accessibilité de la borne …

            Etude de cas comprenant au minimum :

                        Création d’une IRVE en courant alternatif

                        Création d’une IRVE de recharge rapide

                        Choix des composants de l’installation

            Rappel des règles pour installations en courant continu (DC),

            Conception d’une infrastructure de recharge rapide,

            Présentation des composants d’une infrastructure de recharge rapide,

            Principes de paramétrage d’un gestionnaire de borne,

Etude de cas selon les matériels,

            Rappel sur les règles de sécurité au travail (ex. manutention de charges lourdes).

Recharge lente ou normal – Recharge accélérée - Recharge rapide,

Connexion au TGBT – MALT,

Sécurité des personnes et des biens,

Sécurisation de l’accès à la borne,

Rappel norme UTE NF-C 15100,

Point de recharge (PDC) individuel et privé,

Stations de recharge privées / ouvertes au public,

Exigences spécifiques EV-READY© pour l’installation.

1800 € HT  par personne

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