Suite aux annonces du président de la république et du gouvernement , Formaeltech reste ouvert et accueillera vos salariés en formation à compter du 2 Novembre 2020
Les sessions de formations sont maintenues dans le strict respect des mesures sanitaires
Des dispositions ont été prises pour faciliter la restauration des stagiaires avec notre partenaire local : l’auberge du Lac à ANNAY sous Lens
Vous trouverez ci-joint les offres de prestations proposées
Formation et examen à l'AIPR pour les opérateurs
Code Formation : AIPR Opérateur
Code CPF :
La formation "Opérateur Débutant" permet de vous préparer à l'examen AIPR Opérateur (QCM).
Cette formation est dispensée par des formateurs expérimentés dans le domaine et se déroule en groupe de 4 à 12 personnes.
La formation en détail
Pré-requis : Pas de pré-requis spécifique pour suivre cette formation de débutant d’une durée de 2 jours.
Public : Personnel exécutant des travaux débutant (chefs d’équipes, conducteurs d’engins, opérateurs, géomètres, ouvriers) et chargé :
- De conduire des engins de chantier (pelles, niveleuses, foreuses, grues, plateformes élévatrices, chariots automoteurs de manutention, pompes et tapis à béton, camions aspirateurs, engins de travaux sans tranchées),
- D’effectuer des travaux urgents dispensés de DT et DICT.
- Connaître la réglementation DT-DICT et le guide technique,
- Analyser les exigences de l’examen AIPR Opérateur,
- Préparer l’examen AIPR Opérateur.
Cette formation inclut la préparation à l’examen AIPR Opérateur. Un questionnaire issu du QCM de l’examen final de contrôle des compétences pour l’intervention à proximité des réseaux est effectué continuellement durant la formation.
L’appropriation du savoir et du savoir-faire s’appuiera sur une démarche expositive, participative, démonstrative ou interrogative selon le cas et des exercices pratiques réalisés en atelier pédagogique.
Premier jour :
- Qu’est ce que la DT, la DICT et l’AIPR ? ;
- Les acteurs : responsable de projet, le maitre d’ouvrage, le maitre d’œuvres… ;
- Les connaissances générales métiers ;
- Le marquage-piquetage ;
- Le repérage et les affleurants… ;
Deuxième jour :
- Le déroulement d’un chantier, les règles à suivre ;
- Les endommagements des réseaux, comment se comporter ? ;
- La règle des 4 A.
L’ensemble du guide technique concernant l’AIPR Opérateur est traité dans cette formation. Tous les points abordés lors de la formation sont agrémentés de questions issues de la totalité des QCM de l’examen final opérateur.
Présentation théorique de la réglementation avec une mise en application immédiate sous la forme de cours QCM ou de cas pratiques simples. La formation permet de former les stagiaires et de les évaluer dans des conditions similaires à un examen.
210 € HT par personne