Autorisation conduite équipements de travail

Nous vous informons que notre Centre de formation a repris son activité depuis le 18 mai 2020 
et que toutes les mesures sanitaires afin de vous accueillir ont été prises.
Un protocole sanitaire a été mis en place et formalisé.
Toute l’équipe et les stagiaires sont informés et formés à ce protocole que vous pourrez télécharger sur notre site.
Pour toutes demandes de formations, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : 
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CACES® R.490 Grues de chargement

Code Formation : R.490

Code CPF : 140543 - 131275

CACES® R 490 Grues de chargement
Le métier

Grues de chargement :

Appareil de levage à charge suspendue motorisé comprenant un fut qui pivote par rapport a une base et un système de flèche qui est fixe au sommet du fut, généralement monté sur un véhicule industriel (y compris une remorque) ayant une capacité résiduelle d’emport de charges, et conçu pour le chargement et le déchargement du véhicule ainsi que pour d’autres travaux tels que spécifiés par le fabricant dans la notice d’instruction.

Il n’y a qu’une seule catégorie de CACESR pour les grues de chargement.

Ce CACESR peut être complété par une option ≪ télécommande ≫.

La présente recommandation ne s’applique pas aux grues mobiles, qui sont concernées par la recommandation CACESR R.483.

Formation qualifiante
Durée : 3 jours environ ( 21 heures).
Validation visée : Attestation de formation

La formation en détail

Toute personne devant utiliser une grue de chargement.

Cette recommandation CACESR concerne l’évaluation des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité des grues de chargement les plus courantes dans le cadre de leur utilisation normale, c’est-a-dire -le cas échéant - munies de leur équipement standard. Elle n’a pas pour objectif de couvrir tous les matériels existants dans la totalité de leurs applications.

Afin que les épreuves pratiques du CACESR soient significatives, elles doivent impérativement être réalisées sur une grue de chargement dite ≪ représentative ≫.

Les caractéristiques de ces grues de chargement représentatives pour le CACESR R.490 sont fournies en annexe 1 de la Recommandation.

Le salarie doit, au terme de cette formation dispensée en interne ou organisée dans un organisme de formation spécialisé, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires a sa conduite en sécurité.

L’objectif de la formation est notamment :

  • De lui apporter les compétences nécessaires a la conduite de la grue de chargement concernée en situation de travail,
  • De lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires a la conduite en Sécurité de la grue de chargement concernée,
  • De lui communiquer les informations relatives aux risques lies a son utilisation,
  • De lui permettre de maitriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.

Une simple ≪ formation au passage du CACESR ≫, qui se limiterait a préparer le salarie a répondre aux questions du test théorique et a reproduire les gestes qui lui seront demandes lors des épreuves pratiques, ne suffit pas à remplir ces obligations réglementaires essentielles pour la prévention des risques.

Afin d’aider les organismes spécialises et les employeurs a concevoir leurs programmes et supports de formation, le référentiel de connaissances et de savoir-faire de l’annexe 2 définit le contenu minimal de cette formation à la conduite en sécurité (Document à télécharger).

Tout travailleur amené à utiliser une grue de chargement doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art. R.4323-56) selon les modalités définies a l’article 3 de l’Arrêté du 2 décembre 1998.

Recommandation adoptée par les Comités Techniques Nationaux

  • des industries du bâtiment et des travaux publics (CTN B) le 11 avril 2017,
  • des industries des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication (CTN C) le 22 mars 2017,
  • des industries du bois, de l’ameublement, du papier-carton, du textile, du vêtement, des cuirs et des peaux et des pierres et terres à feu (CTN F) le 4 octobre 2017,
  • du commerce non alimentaire (CTN G) le 26 octobre 2017,
  • des activités de services II (CTN I) le 30 mars 2017.

L’avis d’aptitude doit mentionner explicitement l’activité de conducteur de grue de chargement car des examens complémentaires (visuels, auditifs, psychotechniques…) peuvent s’avérer nécessaires.

Le CACESR ne dispense pas, le cas échéant, de l’obligation de détention du permis de conduire approprié lorsque le porteur de la grue de chargement le nécessite.

Les salaries et le testeur doivent disposer des EPI nécessaires en fonction de la grue de chargement utilisée et du site d’évaluation, et à minima : d’un casque de chantier, de chaussures de sécurité, de gants et d’un vêtement retro-réfléchissant.

METHODE PÉDAGOGIQUE

Cours théoriques : méthode active et participative

Il comprend 100 questions à 1 point respectant le barème.

La réussite aux épreuves théoriques nécessite l’obtention :

  • d’une note moyenne minimale de 70/100 à l’ensemble du test,
  • et d’une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués.

 

Cours pratiques : démonstration, exercices, conduite

La réussite aux épreuves pratiques nécessite l’obtention :

  • d’une note moyenne minimale de 70/100 à l’ensemble du test,
  • et d’une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués,
  • et d’une note supérieure à zéro pour chacun des points d’évaluation du barème.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION CACES® R 490

Théorique

Connaissance générale

Technologie des grues de chargement

Notion élémentaire de physique

Stabilité des grues de chargement

Déplacement des grues de chargement sur site

Risques liés à l’utilisation des grues de chargement

Exploitation des grues de chargement

Accessoires de levage et règles d’élingage

Vérification d’usage des grues de chargement

 

Pratique

Prise de poste et vérification

Conduite et manœuvre

Fin de poste

Opération d’entretien quotidien

Maintenance

Conduite depuis le sol au moyen d’une télécommande (En option)

En cas de réussite du salarie aux épreuves théoriques et pratiques, l’organisme testeur lui délivre le CACESR grue de chargement, avec la mention de l’option ≪ télécommande ≫ le cas échéant.

Tout conducteur de grue de chargement doit, au moins tous les 5 ans, réactualiser ses connaissances et savoir-faire et repasser les épreuves théoriques et pratiques d’évaluation pour obtenir à nouveau le CACESR correspondant.

Toutefois, pour les conducteurs réguliers de grues de chargement qui exercent cette activité a temps plein, le délai de réactualisation des épreuves pratiques peut être porte à 10 ans sous réserve qu’au terme des premières années :

  • l’employeur puisse justifier que le salarié concerné a réalisé sur ces 5 années au moins 50 jours par an de conduite d’une grue de chargement,
  • le salarie passe à nouveau avec succès, dans un OTC, l’évaluation théorique du CACESR R.490.

Nota : Dans ce cas, la réussite au test théorique ne donnera pas lieu à la délivrance d’un nouveau CACESR mais d’une attestation de réussite au test théorique du CACESR R.490.

Après une période sans pratique de la conduite,  la survenance d’un A.T, une évolution technique de l’équipement de travail, une modification des conditions d’utilisation ou si l’employeur constate des manquements aux règles de conduite, il peut être nécessaire de réactualiser les connaissances et savoir-faire du conducteur avant de lui faire repasser les épreuves du CACESR concerné.

 

Les conducteurs  de certains équipements de travail doivent disposer des connaissances théoriques et pratiques appropriées  à l’exécution de travaux à proximité des réseaux et être titulaires d’une AIPR délivrée par leurs employeurs, suivant la liste fournie en annexe 4 de l’Arrêté du 15 février 2012 modifié.

L’art 21 de l’Arrêté du 15 février 2012 a fait l’objet d’une modification le 26 octobre 2018 afin de permettre la délivrance d’une AIPR aux conducteurs d’équipements qui s’exposent uniquement à des risques liés à des réseaux aériens sur la base d’une habilitation électrique délivrée conformément à l’Art. R4544-10 du Code du Travail.

Avec la réforme, les seuls Caces qui répondent à l’exigence relative à la prise en compte de la prévention des risques liés aux interventions à proximité des réseaux (souterrains) sont les Caces R.482 (Engins de chantier) avec option IPR. Pour obtenir cette option IPR, les conducteurs doivent passer le QCM –IPR du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) en complément de l’épreuve Théorique du Caces R.482 auquel elle est rattachée.

En cas de réussite au test Caces R.482 et au QCM – IPR, le certificat délivré au conducteur par l’OTC comporte la mention : [Réussite au QCM-IPR « opérateur » le JJ/MM/AA].

Afin que les certificats délivrés ne présentent aucune ambiguïté pour les employeurs, tous les Caces relevant des 7 autres familles comportent systématiquement la mention : [Ce(s) Caces ne présent(ent) pas la délivrance d’une AIPR].

Les tests CACES sont réalisés par un organisme testeur certifié (OTC), lui-même certifié par des organismes certificateurs (OC).

Un test d’évaluation, comportant des épreuves théoriques et pratiques, est réalisé à partir du référentiel de connaissances et de savoir-faire défini en annexe 2 et des fiches d’évaluation fournies dans les annexes A3/1 et A3/2 à la présente recommandation ( Télécharger la brochure).

Pour réaliser convenablement l’évaluation le testeur ne peut réaliser par journée de test, toutes familles et catégories confondues, plus de :

  • 7 UT (unités de test) toutes épreuves cumulées ;
  • dont au maximum 6 UT d’épreuves pratiques (y compris options éventuelles).

Pour sa part, un salarié ne peut subir plus de 7 UT par journée, toutes épreuves cumulées, toutes familles et catégories confondues.

Une inspection commune des lieux de travail, des installations et des matériels mis à disposition entre l’entreprise utilisatrice et l’OTC ainsi que la signature d’un « plan de prévention » sont nécessaires au préalable de toute épreuve CACES réalisée dans une entreprise utilisatrice (formation intra).

Formaeletch préconise une formation initiale sur 3 jours pour le Caces R.490 (avec passage des 2 tests Grue de chargement et option télécommande compris) au tarif de 850 euros HT.

Formaeletch préconise un recyclage de formation sur 2 jours pour le Caces R.490 (avec passage des 2 tests Grue de chargement et option télécommande compris) au tarif de 750 euros HT.

Pour toute autre demande spécifique (Blend Learning, passage Test isolé, intra entreprise) nous consulter.

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