Autorisation conduite équipements de travail

Nous vous informons que notre Centre de formation a repris son activité depuis le 18 mai 2020 
et que toutes les mesures sanitaires afin de vous accueillir ont été prises.
Un protocole sanitaire a été mis en place et formalisé.
Toute l’équipe et les stagiaires sont informés et formés à ce protocole que vous pourrez télécharger sur notre site.
Pour toutes demandes de formations, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : 
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CACES® R.482 Engins de chantier

Code Formation : CACES® R.482 Engins de chantier

Code CPF : 235924 - 235812 - 235931 - 237164 - 235514 - 237157 - 237322 - 235884 - 235561 - 237614

CACES® R.482 Engins de chantier
Le métier

La définition des engins de chantier concernés ou exclus du champ d’application de la présente recommandation est fournie en annexe 1 de la recommandation (Document à télécharger).

Équipements concernés

Les équipements visés par cette recommandation sont les engins de chantier à conducteur porté ou télécommandés suivants :

  • matériels de terrassement et de construction de routes : bouteurs, chargeuses, chargeuses-pelleteuses, pelles hydrauliques, tombereaux, niveleuses, compacteurs, tracteurs agricoles,
  • matériels de sondage ou de forage,
  • chariots de manutention tout-terrain : chariots à mât vertical et chariots à flèche télescopique.
Fomation qualifiante
Durée : 5 jours environ ( 35 heures).
Validation visée : Attestation de formation

La formation en détail

Le CACES® R.482 concerne les 11 catégories d’équipements suivants :

 

Catégorie A : Engins compacts, limités à la liste exhaustive suivante :

  • pelles hydrauliques, à chenilles ou sur pneumatiques, de masse ≤ 6 tonnes,
  • chargeuses, à chenilles ou sur pneumatiques, de masse ≤ 6 tonnes,
  • chargeuses-pelleteuses de masse ≤ 6 tonnes,
  • moto-basculeurs de masse ≤ 6 tonnes,
  • compacteurs de masse ≤ 6 tonnes,
  • tracteurs agricoles de puissance ≤ 100 cv (73,6 kW).

Catégorie B : Engins à déplacement séquentiel

Catégorie B1 : Engins d’extraction à déplacement séquentiel

  • pelles hydrauliques, à chenilles ou sur pneumatiques, de masse > 6 tonnes,
  • pelles multifonctions.

Catégorie B2 : Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel

  • machines automotrices de sondage ou de forage.

Catégorie B3 : Engins rail-route à déplacement séquentiel

  • pelles hydrauliques rail-route,

C : Engins à déplacement alternatif

Catégorie C1 : Engins de chargement à déplacement alternatif

  • chargeuses sur pneumatiques de masse > 6 tonnes,
  • chargeuses-pelleteuses de masse > 6 tonnes.

Catégorie C2 : Engins de réglage à déplacement alternatif

  • bouteurs,
  • chargeuses à chenilles de masse > 6 tonnes.

Catégorie C3 : Engins de nivellement à déplacement alternatif

  • niveleuses automotrices.

Catégorie D : Engins de compactage

  • compacteurs, à cylindres, à pneumatiques ou mixtes, de masse > 6 tonnes.
  • compacteurs à pieds dameurs de masse > 6 tonnes.

Catégorie E : Engins de transport

  • tombereaux, rigides ou articulés,
  • moto-basculeurs de masse > 6 tonnes,
  • tracteurs agricoles de puissance > 100 cv (73,6 kW).

Catégorie F : Chariots de manutention tout-terrrain

  • chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté, à mât,
  • chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté, à flèche télescopique.

Catégorie G : Conduite des engins hors production

  • déplacement et chargement / déchargement sur porte-engins des engins de chantier des catégories A à F, sans activité de production, pour démonstration ou essais.

 

Tout salarié qui conduit un engin de chantier doit être en possession d’une autorisation de conduite appropriée, délivrée par son employeur après la formation adéquate prévue à l’art. R.4323-55 du Code du travail.

Le salarié doit, au terme de cette formation dispensée en interne ou organisée dans un organisme de formation spécialisé, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité.

L’objectif de la formation est notamment :

  • De lui apporter les compétences nécessaires a la conduite de la grue de chargement concernée en situation de travail,
  • De lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires a la conduite en Sécurité de la grue de chargement concernée,
  • De lui communiquer les informations relatives aux risques lies a son utilisation,
  • De lui permettre de maitriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.

Une simple ≪ formation au passage du CACESR ≫, qui se limiterait à préparer le salarie a répondre aux questions du test théorique et a reproduire les gestes qui lui seront demandes lors des épreuves pratiques, ne suffit pas à remplir ces obligations réglementaires essentielles pour la prévention des risques.

Afin d’aider les organismes spécialises et les employeurs a concevoir leurs programmes et supports de formation, le référentiel de connaissances et de savoir-faire de l’annexe 2 définit le contenu minimal de cette formation à la conduite en sécurité (Document à télécharger).

Tout travailleur amené à utiliser un engin de chantier à conducteur porté ou télécommandé doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art. R.4323-56) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.

Recommandation adoptée par les Comités Techniques Nationaux

  • des industries du bâtiment et des travaux publics (CTN B) le 11 avril 2017,
  • des industries des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication (CTN C) le 3 octobre 2017,
  • des industries du bois, de l’ameublement, du papier-carton, du textile, du vêtement, des cuirs et des peaux et des pierres et terres à feu (CTN F) le 4 octobre 2017,
  • du commerce non alimentaire (CTN G) le 24 mars 2017,
  • des activités de services II (CTN I) le 30 mars 2017.

L’avis d’aptitude doit mentionner explicitement l’activité de conducteur d’engins de chantier car des examens complémentaires (visuels, auditifs, psychotechniques…) peuvent s’avérer nécessaires.

Le CACES® ne dispense pas, le cas échéant, de l’obligation de détention du permis de conduire approprié pour les engins de chantier qui le nécessitent.

Les salaries et le testeur doivent disposer des EPI nécessaires en fonction de la grue de chargement utilisée et du site d’évaluation, et à minima : d’un casque de chantier, de chaussures de sécurité, de gants et d’un vêtement retro-réfléchissant.

 

METHODE PÉDAGOGIQUE

Le test CACESR, élaboré à partir du référentiel de connaissances et de savoir-faire défini en annexe 2, est réalisé selon les exigences :

  • de la fiche d’évaluation des connaissances théoriques de l’annexe A3/1,
  • de la fiche d’évaluation des savoir-faire pratiques de l’annexe A3/2 appropriée et en se référant le cas échéant au barème correspondant a la catégorie de chariots de manutention a conducteur porte concernée.

 

L’évaluation des connaissances pratiques doit prendre en compte l’intégralité des opérations décrites dans la fiche d’évaluation.

Pour que le CACESR lui soit délivré, le candidat doit réussir les épreuves théoriques et pratiques.

Il comprend 100 questions à 1 point respectant le barème.

La réussite aux épreuves théoriques nécessite l’obtention :

  • d’une note moyenne minimale de 70/100 à l’ensemble du test,
  • et d’une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués.

 

Cours pratiques : démonstration, exercices, conduite

La réussite aux épreuves pratiques nécessite l’obtention :

  • d’une note moyenne minimale de 70/100 à l’ensemble du test,
  • et d’une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués,
  • et d’une note supérieure à zéro pour chacun des points d’évaluation du barème.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION CACES® R 482

 Savoir faire Théorique

Connaissances générales

Technologie des engins de chantier

Les principaux types d’engins de chantier - Les catégories de CACES®

Règles de circulation applicables aux engins de chantier

Identification et signification

Circulation sur chantier

Circulation sur la voie publique

Risques liés à l’utilisation des engins de chantier

Exploitation des engins de chantier

Vérifications d’usage des engins de chantier

 

Savoir faire Pratique

Prise de poste et vérification

Conduite et manœuvre

Fin de poste

Opération d’entretien quotidien

Maintenance

Conduite au moyen d’une télécommande (en option)

Chargement / déchargement sur porte-engins (en option pour certaines catégories)

En cas de réussite du salarié aux épreuves théoriques et pratiques, l’organisme testeur lui délivre le CACES® de la catégorie pour laquelle il a subi le test avec succès, avec la mention de l’option (des options) le cas échéant.

Le CACES® ne peut être délivré que pour la catégorie d’engins de chantier pour laquelle le candidat a été évalué

Lorsque le CACESR est remis a l’employeur, ce dernier doit le transmettre au salarie après la délivrance de « L’autorisation de conduite ».

Catégories A à G : « Télécommande : OUI » ou « Télécommande : NON »

Cas particulier de la catégorie B2 :

Les CACES® de cette catégorie dont l’évaluation pratique a été réalisée au moyen du poste de conduite déporté d’un engin de forage à conducteur accompagnant (voir 3/3) doivent comporter la mention « Télécommande : S-O » (sans objet).

Catégorie B à F : « Porte-engins : OUI » ou « Porte-engins : NON »

Pour chaque catégorie, le CACES® devra obligatoirement comporter la version positive ou négative pour chacune des options prévues.

Pour les catégories A et G, le CACES® précisera systématiquement « Porte-engins : OUI ».

Option RÉSEAUX :

« Réussite au QCM-IPR « opérateur » le : JJ mm AA » Ou « Ce(s) CACES® ne permet(tent) pas la délivrance d’une AIPR »

Le CACES® devra donc obligatoirement comporter l’une ou l’autre de ces deux mentions, selon que le titulaire du certificat aura réussi le QCM-IPR (1er cas) ou bien aura échoué / ne l’aura pas passé (2ème cas).

La détention d’un CACES® R.372m en cours de validité dispense, pour une durée maximale de 5 ans à compter de la date d’entrée en vigueur de la présente recommandation, d’un ou plusieurs CACES® R.482 selon certaines règles de correspondance visées.

Tout conducteur d’engin de chantier doit, au moins tous les 10 ans, réactualiser ses connaissances et savoir-faire et repasser les épreuves théoriques et pratiques d’évaluation pour obtenir un nouveau CACES® de la catégorie d’engins de chantier qu’il utilise.

Après une période sans pratique de la conduite,  la survenance d’un A.T, une évolution technique de l’équipement de travail, une modification des conditions d’utilisation ou si l’employeur constate des manquements aux règles de conduite, il peut être nécessaire de réactualiser les connaissances et savoir-faire du conducteur avant de lui faire repasser les épreuves du CACESR concerné.

Les conducteurs  de certains équipements de travail doivent disposer des connaissances théoriques et pratiques appropriées  à l’exécution de travaux à proximité des réseaux et être titulaires d’une AIPR délivrée par leurs employeurs, suivant la liste fournie en annexe 4 de l’Arrêté du 15 février 2012 modifié.

L’art 21 de l’Arrêté du 15 février 2012 a fait l’objet d’une modification le 26 octobre 2018 afin de permettre la délivrance d’une AIPR aux conducteurs d’équipements qui s’exposent uniquement à des risques liés à des réseaux aériens sur la base d’une habilitation électrique délivrée conformément à l’Art. R4544-10 du Code du Travail.

Avec la réforme, les seuls Caces qui répondent à l’exigence relative à la prise en compte de la prévention des risques liés aux interventions à proximité des réseaux (souterrains) sont les Caces R.482 (Engins de chantier) avec option IPR. Pour obtenir cette option IPR, les conducteurs doivent passer le QCM –IPR du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) en complément de l’épreuve Théorique du Caces R.482 auquel elle est rattachée.

En cas de réussite au test Caces R.482 et au QCM – IPR, le certificat délivré au conducteur par l’OTC comporte la mention : [Réussite au QCM-IPR « opérateur » le JJ/MM/AA].

Afin que les certificats délivrés ne présentent aucune ambiguïté pour les employeurs, tous les Caces relevant des 7 autres familles comportent systématiquement la mention : [Ce(s) Caces ne présent(ent) pas la délivrance d’une AIPR].

Les tests CACES sont réalisés par un organisme testeur certifié (OTC), lui-même certifié par des organismes certificateurs (OC).

Un test d’évaluation, comportant des épreuves théoriques et pratiques, est réalisé à partir du référentiel de connaissances et de savoir-faire défini en annexe 2 et des fiches d’évaluation fournies dans les annexes A3/1 et A3/2 à la présente recommandation.

Pour réaliser convenablement l’évaluation le testeur ne peut réaliser par journée de test, toutes familles et catégories confondues, plus de :

  • 7 UT (unités de test) toutes épreuves cumulées ;
  • dont au maximum 6 UT d’épreuves pratiques (y compris options éventuelles).

Pour sa part, un salarié ne peut subir plus de 7 UT par journée, toutes épreuves cumulées, toutes familles et catégories confondues.

Une inspection commune des lieux de travail, des installations et des matériels mis à disposition entre l’entreprise utilisatrice et l’OTC ainsi que la signature d’un « plan de prévention » sont nécessaires au préalable de toute épreuve CACES réalisée dans une entreprise utilisatrice (formation intra).

Ce test d’évaluation est réalisé par une personne qualifiée, dénommée « testeur », déclarée sur la liste de l’organisme testeur certifié qui en est chargé.

Dans tous les cas, le testeur de la partie pratique doit être une personne physique autre que le formateur. Il ne doit avoir participé en aucune façon à la formation des salariés concernés par la session de tests.

Formaeletch préconise une formation initiale sur 5 jours pour le CACES R.482 (avec passage de 5 tests compris) au tarif de 1550 euros HT.

Formaeletch préconise un recyclage de formation sur 3 jours pour le CACES R.482 (avec passage de 5 tests compris) au tarif de 1350 euros HT.

Pour toute autre demande spécifique (Blend Learning, passage Test isolé, intra entreprise) nous consulter

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