Monteur de Réseaux Électriques Aéro-souterrains
Code Formation : Titre professionnel MREAS
Code CPF : 239581
Participer à la réalisation de travaux hors tension ou sous tension sur des réseaux électriques de distribution (aériens, souterrains, synthétiques et intérieurs) et de vous présenter aux épreuves de l’examen MREAS de niveau 3 du Ministère chargé du Travail (technicien en réseaux électriques).
Cette formation est dispensée par des formateurs expérimentés dans le domaine et se déroule en groupe de 6 à 12 personnes.
La formation en détail
Stagiaires inscrits dans une formation conforme au référentiel « Monteur de Réseaux Électriques Aéro-souterrains » de niveau 3, reconnue par le Ministère du Travail.
Permettre aux stagiaires (entreprises locales, nationales, privées ou publiques) d’acquérir les connaissances nécessaires pour participer efficacement à la réalisation de travaux hors tension ou sous tension sur des réseaux électriques de distribution (aériens, souterrains, synthétiques et intérieurs) et de se présenter aux épreuves de l’examen MREAS de niveau 3 du Ministère du Travail (technicien en réseaux électriques).
- Avoir satisfait à une visite médicale par la médecine du travail,
- Être déclaré apte à pratiquer des travaux en hauteur et sous tension,
- Engagement écrit de l’employeur exigé.
- Évaluation des acquis : Des évaluations (théoriques et pratiques CCP) sont réalisées pour chaque module lors de mises en situation portant sur les connaissances des procédures et la réalisation des thèmes pratiques.
- Épreuve d’examen : Une séance de synthèse est organisée en fin de chaque module et de stage (conforme aux cahier des charges du MREAS du Ministère du Travail).
L’appropriation des connaissances et des savoir-faires s’appuie sur une démarche participative. Celle-ci comporte des phases d’analyse et de synthèse, des apports théoriques, de réflexion commune et de mises en situation avec préparation.
- Le module de base TST BT et les modules spécifiques TST BT AER, TST EME,TST SOU CIS, pour l’habilitation B1T,
- Les travaux hors tension sur réseaux BT et HTA (aériens, intérieurs et souterrains en câble synthétique) et Éclairage Public,
- Les normes et réglementations en vigueur,
- Les travaux en hauteur + CACES nacelle,
- Le balisage, préparation de chantier,
- Les risques électriques et habilitations B1V/BR/H1V,
- Le secourisme du travail,
- La réalisation de chantiers pédagogiques réels hors tension et sous tension BT,
- Les lois fondamentales d’électricité.